.wpb_animate_when_almost_visible { opacity: 1; }

Derniers chiffres du mobile en Afrique francophone

Le mobile est devenu le canal de communication incontournable pour communiquer, distribuer, et facturer ses services. Dans cet article, vous découvrirez que plus des deux tiers de la population mondiale possède maintenant un téléphone portable, dont environ 60% un smartphone, avec un usage croissant des réseaux sociaux (+10% d’utilisateurs actifs). Une opportunité à saisir pour développer votre business !

5118-billion-world-mobile-users-oct-2018

Un monde qui devient de plus en plus mobile first

Aujourd’hui, plus de 5,1 milliards de personnes utilisent un téléphone mobile, dont la majorité un smartphone. Si l’importance du mobile est reconnu depuis des années, ce qui s’apparentait à une tendance se confirme aujourd’hui comme étant un indispensable dans la vie de milliards de personnes dans le monde. Le mobile est aujourd’hui un canal de communication dont les entreprises ne doivent pas se priver si elles souhaitent monétiser leurs produits/services.

Même si la croissance du marché du mobile a connu un ralentissement au dernier trimestre 2018, le nombre total d’abonnements mobiles en octobre 2018 s’élève néanmoins à 8,9 milliards. On notera également que ce marché représente toujours plus de la moitié du trafic web mondial avec un total de 51,6%, selon la même étude Wearesocial.

On comprend pourquoi les utilisateurs d’internet préfèrent se connecter via le mobile surtout lorsqu’il s’agit d’aller sur les réseaux sociaux. En effet, entre septembre 2017 et octobre 2018 on compte près d’un million de personnes qui ont utilisé les réseaux sociaux sur leur mobile quotidiennement.

5118-billion-world-mobile-users-oct-2018

Le mobile en Afrique

Le mobile en Afrique est bien plus qu’un simple canal de communication. C’est aussi un outil de travail, de gestion de transactions financières, de divertissement, etc. Dans des pays comme le Sénégal ou le Kenya, on retrouve par exemple des agriculteurs et des fermiers qui consultent les prix des denrées alimentaires par SMS avant de procéder à une transaction avec un intermédiaire. Un service de la société M-louma, première bourse agricole créée au Sénégal.

Mlouma website screenshot

L’utilisation du mobile continue de progresser en Afrique. La GSMA nous apprend par exemple que le continent devait compter près de 468,9 millions de souscripteurs mobiles en 2018 alors que Wearesocial pour sa part nous apprenait en janvier 2018 que nous comptions 1,040 milliards de connexion mobile.
L’Afrique se positionne comme un continent avec un des taux d’utilisation du mobile les plus forts (presque 80%) avec un taux de croissance du marché évalué à +4% par rapport à l’année 2017.

Autour de 100% de pénétration mobile en Afrique francophone

Ils sont au nombre de 21 Etats et de 2 îles à parler la langue française, sur le continent Africain. D’une population estimée à 410 millions d’habitants en 2017 (soit presque 33 % de la population africaine) elle devrait atteindre 848 millions d’habitants en 2050 (33,5 % de la population africaine) d’après les projections de population de l’ONU.

Une population dont l’adoption forte des technologies mobiles n’est plus une nouveauté. En effet selon le rapport GSMA, les technologies mobiles ont contribué à hauteur de 7,1% du PIB de l’Afrique subsaharienne, avec un taux de souscription unique aux services mobiles de 44%, dont un tiers de smartphones.

Des chiffres qui confirment si besoin en est que le mobile est devenu un incontournable pour les populations du continent.

Les chiffres 2019 parlent d’eux-mêmes. Prenons les chiffres du marché du mobile en Afrique francophone avec l’exemple de ces 4 pays:

  • le Togo compte 6,68 millions de souscriptions mobile soit un taux de pénétration de 83%.
  • au Sénégal on dénombre 16,69 millions de souscripteurs mobile, soit un taux de pénétration de 101%.
  • En Côte d’Ivoire, on compte 32,28 millions de souscripteurs soit un taux de 128%.
  • Et au Mali en compte 17,71 millions pour un taux de 91%.
mobile-canal-de-communication

Plus qu’une opportunité, le mobile est devenu un canal de communication incontournable pour les entreprises pour toucher leurs clients actuels et potentiels. Et la tendance du marché n’est pas prête de s’inverser selon la GSMA qui prévoit que d’ici 2025, le haut débit mobile représentera 87% des connexions mobiles (contre 38% actuellement). Au final, on comptera près de 300 millions de nouveaux abonnés qui auront accès à l’internet mobile dans les sept prochaines années. Une véritable aubaine pour les marques qui pourront profiter du pouvoir du mobile pour mieux engager leurs clients et communiquer sur leurs services.

Pour plus d’infos sur comment développer une bonne stratégie  sur le mobile et monétiser vos services grâce aux API tels que le SMS ou la facturation (billing), téléchargez notre ebook.

Tout-savoir-sur-le-potentiel-du-mobile-en-afrique