.wpb_animate_when_almost_visible { opacity: 1; }

Personnalisez votre communication avec le marketing mobile

jeunes africains regardent un smartphone

Le marketing mobile permet d’attirer les utilisateurs d’appareils mobiles en leur fournissant des informations personnalisées, afin qu’ils puissent obtenir le bon message, au moment où ils en ont besoin. A l’ère du numérique, le marketing mobile permet un gain notoire de temps et d’argent pour développer votre business. Basée sur les nouveaux comportements des clients, c’est une stratégie gagnante pour acquérir un avantage significatif par rapport à vos concurrents.

Le mobile pour s’adapter aux habitudes consommateurs

Avoir une stratégie orientée vers le mobile est aujourd’hui un must have pour les entreprises. En effet, pour se conformer aux attitudes des consommateurs et être sûr de les toucher à travers votre communication, le canal mobile est un incontournable. Le dernier rapport Wearesocial nous apprend qu’il existe aujourd’hui 5,11 milliards d’utilisateurs mobiles uniques dans le monde, soit une augmentation de 100 millions (2%) par rapport à janvier 2018. On découvre dans le même rapport que 52% des connectés à internet le sont via le téléphone mobile. Une statistique qui confirme un fait que nous remarquons tous, la population est désormais scotchée à son téléphone, smartphone  dans la plupart des cas.

Découvrons ensemble quelques chiffres intéressants sur le mobile en Afrique:

  • On compte 1,049 milliards d’utilisateurs mobiles uniques en Afrique. Source
  • Le nombre d’abonnés mobiles a progressé de 5,2% entre janvier 2018 et janvier 2019.
  • Le nombre de connexions par smartphone en Afrique de l’ouest a atteint les 112 millions, fin 2017, soit en moyenne 35 % des connexions totales de la région. Source
  • Avec 47%, la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) présente le taux de pénétration d’abonnés le plus élevé de toutes les Communautés Economiques Régionales (CER) d’Afrique subsaharienne. Source

Des informations qui viennent, si besoin en est, rappeler l’importance d’incorporer le mobile dans votre stratégie marketing. Incorporer le mobile dans votre stratégie, c’est s’adapter aux consommateurs. Que ce soit via votre application mobile ou via des envois de SMS, votre communication n’exclura aucun utilisateur ou client.

mobile users figures - oct 2018

Le SMS et l'USSD: une communication directe avec votre cible

Le mobile est un moyen simple de personnaliser votre communication et de faciliter l’interaction. Le SMS par exemple, avec un taux d’ouverture de 98%, dépasse de loin toute autre méthode de communication en termes de taux de lecture. La plupart des gens envoient et reçoivent des messages texte tous les jours: vos clients aimeront recevoir vos messages s’ils correspondent à leurs besoins et habitudes de consommation. De plus en plus d’entreprises optent pour le SMS dans leur communication de masse en intégrant l’API SMS. D’autres choisissent l’ USSD pour exposer leurs produits.

Le SMS et l’USSD permettent une communication directe avec votre cible et facilitent la prise en charge de ses requêtes 24h/24.

personnalisez votre communication avec le mobile

Aucune démarche préalable: vous touchez vos clients instantanément

Le SMS est une solution de communication qui fonctionne sur tous les appareils, sans que votre client ait besoin de télécharger une application supplémentaire. Le SMS peut alors être un composant réellement puissant et flexible de votre stratégie cross-canal. Une solution qui permet d’optimiser votre retour sur investissement en intégrant davantage de communications personnelles et directes dans vos campagnes cross-canal.

Le mobile est donc un atout certain pour les marques qui souhaitent communiquer et monétiser leurs services de façon personnalisée. Pour avoir plus d’informations sur comment digitaliser et monétiser vos services sur le mobile grâce aux API SMS et USSD, téléchargez le ebook ci-dessous.

Tout-savoir-sur-le-potentiel-du-mobile-en-afrique